Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par GOMEZ FELICIANO

Des mots et des noms, des personnes, des situations ou des choses qui ont pour la plupart suscité chez moi  colère, révolte, indignation et, à propos desquels, avec le recul, j’ai pris le parti de rire un peu, beaucoup ou pas du tout. Je vous livre un abécédaire de l’année politique qui s’achève, un abécédaire où parfois ma ville d’Asnières prend place. Bonne lecture.

Asnières ce 01/01/08 – F. GOMEZ

A 

Augmentation :

Vous avez échappé provisoirement à celle de la TVA grâce à la campagne législative des socialistes. Vous n’éviterez pas celle du gaz comme vous subissez déjà celle des carburants. Vous casquerez la franchise médicale et la hausse du timbre. Votre porte-monnaie se souviendra longtemps du prochain contrôle technique de votre voiture.

Mais il y a l’augmentation qui nous fait rêver tous : 172%, soit l’augmentation du salaire du président de la République.

Aeschlimann :

Homme politique de droite, anciennement conseiller de Sarkozy, mais dont on dit qu’il n’a plus ses entrées auprès de celui qui est devenu le président de tous les Français. Député dont les interventions dans l’hémicycle sont très rares, il est aussi le maire UMP de la commune d’Asnières-sur-Seine. Son nom partage le même initial que Affaires et Antidémocrate.

 

B 

Bourdin :

Le nom du journaliste de RMC qui a fait tomber tous les candidats à la présidentielle dans le piège de ces questions.

Bourde :

Nom donné à la mauvaise réponse de la candidate socialiste à la question de Bourdin. Ne s’applique pas à la mauvaise réponse du candidat Sarkozy.

Banlieue :

Depuis l’automne 2005, Sarkozy n’y va plus. On se demande bien pourquoi.

Bulletin :

Papier servant à voter que n’utilisa pas Cécilia Sarkozy lors du second tour des élections présidentielles.

 

C 

Cour Régionale de Comptes :

Ces quatre mots peuvent provoquer des réactions inattendues dans la ville d’Asnières-sur-Seine

Cauchemar :

Celui du maire d’Asnières s’appelle Cour Régionale des Comptes.

Cécilia-Carla :

On s’en fout.

 

D

Dati :

Femme d’origine modeste élevée au rang de modèle d’intégration. Faite ministre, elle exerça beaucoup dans Gala et Match mais rarement à la justice dont elle ne s’occupa qu’à temps partiel. Elle a beaucoup déçu. Pourquoi est-ce si naturelle de parler d’elle au passé ?

Désir (d’avenir) :

Celui d’un avenir dont on n’a jamais su ce qu’il promettait.

Dette :

Seule performance reconnue au maire d’Asnières sur Seine. Il paraît même que la ville devra s’appeler Asnières-sur-Dette.

Drucker :

Marque de brosse à reluire.

E

Elections :

Celles de 2007 ont déçu. Il n’y a plus qu’à changer de vote en 2008

Elections toujours :

Les municipales à Asnières en mars 2008 devraient voir la défaite du maire actuel.

El Kabach (Jean-Pierre) :

Adjectif ou nom commun se rapportant au métier du journalisme de droite quand il s’exerce avec flagornerie.

 

F

Fouquet’s :

Cantine populaire où vous pouvez fêter votre victoire électorale. Prenez tout de même soin de n’inviter que vos électeurs dont le bulletin de vote vaut des millions.

Fillon :

Pour ne pas oublier que la France a un premier ministre.

Fadela :

Toujours ni pute ni soumise ?

 

G

Gouvernement :

Dans les circonstances actuelles, synonyme de plateau télé, c’est-à-dire des gens qui attendent leur tour pour faire leur promo selon un conducteur réglé par la production. Jusqu’ici la super production Sarko tient à peu près la route.

Gauche :

Qu’est-ce que c’est ?

Guaino (Henri) :

Nom d’un conseiller et porte-plume de Sarkozy qui lui écrivit que le peuple noir n’est pas suffisamment ancré dans l’histoire. La France est bien conseillée.

Gallo (Max) :

Ecrivain compulsif autoproclamé historien pour qui la France n’a qu’une seule et grande histoire : celle qu’on raconte aux sourds-aveugles. On sait pourquoi Sarkozy et lui s’adorent.

 

H

 

Hortefeux :

Pour ceux qui aiment la République et les valeurs de la France ce nom est synonyme de honte.

Haine :

Sentiment dont on gratifie parfois l’étranger et qui se résume de manière galante en ces termes : la France on l’aime ou on la quitte.

Hollande (François) :

Homme politique le plus intelligent de sa génération. On ne sait par quel mystère il porte mieux aujourd’hui l’autre nom de la Hollande : Pays-Bas ; très, très bas. Peut-être ne fallait-il pas confier le parti de la rose à un mec qui porte le nom de la patrie de  la tulipe.

Honnêteté :

Mot disparu du vocabulaire politique depuis Jospin.

 

I

Intimité:

Instrument de promotion personnelle du président de la République.

 

Intimité toujours :

A Asnières, notre maire nous présenta ses vœux de 2007 avec une photo de sa femme et de ses enfants.

 

J

 

Journalistes :

Ils devraient chercher des réponses aux questions qui se posent. Ils  se contentent de reproduire des réponses à des questions qu’ils n’ont pas posées.

Justice :

Palais promis aux citoyens d’Asnières qui s’opposent à leur maire.

Jospin :

Probablement l’homme politique le plus détesté à gauche et à droite. Probablement le seul premier ministre de ces trente dernières années à pouvoir se prévaloir d’un bilan économique et social convenable. Y aurait-il un rapport entre ceci et cela ?

 

K

Kadhafi :

Illustre hôte de notre président.  Celui-ci illustra à l’occasion son indigence en matière de politique internationale.

Kouchner :

Grand homme de gauche qui se fit tout petit dans un gouvernement de droite pour s’occuper d’affaires qui lui sont complètement étrangères.

Karaoké :

Soirée présidentielle en compagnie d’Enrico Marcias et Didier Barbelivien.

 

L

Luxe :

Autrefois mot servant à désigner le raffinement de l’artisanat français. Aujourd’hui synonyme de la vulgarité avec laquelle les puissants étalent leur richesse. On dit Sarkozy aime le luxe pour ne pas dire Sarkozy est ostensiblement vulgaire.

Louxor :

Depuis le passage de Sarkozy et Carla on prononce luxure.

Laporte (Bernard) :

Champion du qui perd gagne.

 

M

 

Manuel :

Prénom du maire d’Asnières.

On trouve dans le manuel tous les trucs et astuces pour faire passer les vessies pour des lanternes.

Marie-Dominique :

Prénom féminin. A Asnières c’est en passe de devenir le nom qu’on donne à une grosse berline de fonction.

Mégaphone :

A Asnières, objet devenu indispensable en conseil municipal pour certains opposants. Mais n’allez pas croire que le maire de cette commune est devenu sourd au cri de ses concitoyens !

Mouton :

Probablement le mot qui a fait gagner les élections à Sarkozy. Celui qu’il trouva dans la baignoire des musulmans lui rallia tout plein de voix du Front National. Mais il paraît qu’il ne fait que dire tout ce que tout le monde pense tout bas.

Moderne :

Dans la langue du pouvoir sarkoziste est moderne ce qui se montre. Il suffit de dire : avant ça se faisait en cachette. Maintenant c’est transparent. Finissez votre phrase en disant : c’est moderne. On vous croira sur parole. Dans le genre moderne vous pouvez donc citer : le loft story, l’île de la tentation….

 

N

Noirs (les) :

Thuram nous révéla que Sarkozy n’aimait pas beaucoup les gens de cette couleur. Un enregistrement fait à l’insu du même, après les émeutes de 2005, nous apprit qu’il n’avait pas une très haute idée de la solidité de la famille africaine. Un discours fait à Dakar acheva de nous convaincre que Sarkozy a vraiment un problème avec les Noirs.

Noah (Yannick) :

Le Français le plus populaire à ce jour. Mais c’est sans doute sa liberté de dire ce qu’il pense qui en fait le charme. Il y a donc un mec dans ce pays qui gagne beaucoup d’argent et ne dit pas du bien de Sarkozy. On espère pour lui qu’il a un bon avocat fiscaliste

O

Ouverture :

Mot servant de couverture pour dissimuler la concupiscence de ceux qui pour un plat de lentille sous les ors de la République ne rechignent pas à renoncer à eux-mêmes. L’ouverture est en fait une couverture.

Omniprésident :

Néologisme destiné à décrire la suractivité d’un président affairé à ne rien faire, et se mêlant de tout. Il court, il court le furet….

 

P

Pernault (Jean-Pierre) :

Ce type fera l’objet de nombreuses études dans les années à venir. Quand le vide est porté à une telle plénitude, on ne peut que s’incliner devant le mystère. Ce type est le modèle achevé de raffinement du rien.

Poivre d’Arvor (Patrick) :

Autre présentateur de journal télé. Ce qu’on aime chez lui c’est sa marionnette sur Canal Plus.

Panneau :

Dans les communes on en trouve qui sont dits d’affichage libre. A Asnières cette liberté d’affichage est à l’usage quasi unique de l’UMP local et du maire.

Piétrasanta (Sébastien) :

Nom qui représente beaucoup  pour les Asniérois qui veulent changer le destin de leur ville.

Pour le maire, c’est plutôt un cauchemar.

Q

Questions :

Il va falloir faire l’inventaire de celles posées à Sarkozy par El Kabach pendant la présidentielle. Des grands moments de neutralité journalistique.

Quotidiens (les) :

Nouvel objet de luxe que veut s’offrir tout milliardaire Français soucieux de son rang.

 

R

Rapport :

Ne prononcez pas ce mot à côté du maire d’Asnières

Royal (Ségolène) :

Sur l’île de Ré, quelqu’un prit le nom comme celui d’une impasse. Au parti socialiste, ce nom évoqua, et évoque peut-être encore, un boulevard vers l’avenir. Mais le propre de l’avenir est d’être incertain. C’est peut-être cela l’impasse de la voie royale.

RTT :

Dans l’ère Sarkozy on traduit : Remets-Toi au Travail.

Rugby :

Le président de la république misa beaucoup sur la coupe pour relancer l’économie nationale. Ne dites plus ballon ovale mais boule de cristal.

Rolex :

Marque prestigieuse d’horlogerie devenue signe ostentatoire de la richesse des parvenus. Marque préférée du président Français.

 

S

Socialisme :

Champ de ruine ou chantier en construction, tout dépend de votre humeur du matin.

Strauss-Kahn :

Probablement le socialiste le plus brillant encore en activité. Mais il brille à Washington.

Solferino :

Cimetière d’éléphants.

T

Toulon :

Ville où, pendant la campagne présidentielle, Sarkozy donna ses lettres de noblesse au discours lepéniste.

TF1 :

Résidence secondaire de Sarkozy. Demandez Jean-Pierre P., le maître d’hôtel.

Travail :

C’est redevenu la devise de la patrie. On attend toujours le retour du maréchal.

 

U

Université :

La droite s’en occupe. On craint le pire.

UMP :

A Asnières certains des militants de ce parti portent la cagoule pour aller coller des affiches. Sarkozy nous a promis la disparition du FN. Dans ma commune c’est presque fait. C’est maintenant que ça devient inquiétant.

 

V

Vérité :

Les Asniérois savent désormais qu’ils ne peuvent pas l’attendre de leur maire.

Verts (espaces) :

A Asnières, les espaces verts sont à Gennevilliers et à Villeneuve la Garenne.

Verts (les) :

Ils devaient représenter l’écologie politique. Ils nuisent autant à l’écologie qu’à la politique.

Voynet (Dominique) :

Figure emblématique des Verts. Tout est dit.

 

W

Walt Disney :

Du nom de celui qui créa les parcs d’attraction  du même nom. On lui doit le bonheur de notre président. Merci M. Disney pour tout ce que vous faites pour les enfants. Le petit Nicolas est très content de sa poupée.

Wilkinson (Johnny) :

Un type qui porte un nom de rasoir et qui lamina l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde de rugby. On sait pourquoi Chabal ne se rase pas.

Wikipédia :

Encyclopédie populaire et interactive du net où certains élus indélicats trouvèrent le moyen de trafiquer leur bio. Je connais un élu local qui aurait procédé à ce trifouillage.

 

X

Xian :

Ville chinoise célèbre pour son armée en terre cuite découverte dans la tombe de l’empereur Shi Huangdi. Sarkozy fit une promenade à travers les rangées des célèbres statues lors de sa visite dans l’empire du milieu. Il connaît cette sensation de s’agiter seul dans un gouvernement immobile.

 

Y

Yade :

Ministre parmi les plus diplômés du gouvernement Sarkozy. Mais pour certains elle doit son ministère à sa jeunesse (trentenaire), pour d’autres à sa plastique (elle est belle), d’autres encore l’attribuent à sa couleur (noire). Le problème de Rama Yade, c’est que Sarkozy n’a jamais dit qu’il l’a nommée pour son intelligence et sa compétence.

Yacht :

Grand navire de plaisance généralement luxueux où un chef d’Etat nouvellement élu peut se retirer pour habiter sa nouvelle fonction. Ne dit-on pas qu’une nation est un navire qui a besoin d’un bon capitaine pour l’amener à bon port ? Qui osera dire que Sarkozy n’a pas le sens des symboles ?

 

Z

Zémmour (Eric) :

Journaliste écrivain sévissant dans la presse, à la radio et à la télé. Il donne l’impression de tout savoir. En fait il ramène tout à la seule chose qu’il sait : la France est Grande, blanche, chrétienne et éternelle. Et Zémmour est son prophète.

Zorro :

Surnom parfois donné à Sarkozy  au regard de son hyperactivité et de son prétendu volontarisme. Cruelle comparaison : tout le monde sait donc que Sarkozy c’est du cinéma.

 

Commenter cet article