Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par GOMEZ FELICIANO

Ce n'est pas un événement mondain. Mais dans les Hauts d'Asnières, ce repas associatif annuel a su se faire un nom en sept années seulement d'existence.


Cette manifestation mérite d'être connue.

Elle recèle en effet beaucoup de qualités. En voici trois, trois raisons qui sont aussi les fondements de mon engagement politique.

La première qualité est le don de soi. Le conseil des familles du Freycinet est une association uniquement faite de bénévoles. Malgré la notoriété et les nombreuses activités, elle n'a jamais compté que sur la bonne volonté des habitants. Pour ce repas qui a réuni ce samedi 21 février plus de 300 personnes au gymnase Descartes, les adhérents n'ont pas dérogés à la règle.

La deuxième est la capacité de mobilisation. Toutes les générations étaient réunies issues de toutes cultures. Ce la faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de jeunes adultes impliqués dans une fête associative. Mais il y a aussi la capacité de cette association à fédérer autour d'elle de nombreuses autres associations pour les mobiliser pour la cause du quartier.

La troisième qualité enfin, est la simplicité. Ne pas faire dans la sophistication inutile et encombrante ; faire coïncider l'initiative avec la vie réelle des gens ; se donner, offrir en toute simplicité ce que l'on est, en toute vérité ; accueillir et se laisser accueillir.


La fête de ce samedi soir revêtait toutes ces qualités qui font de grandes choses sans tambour ni trompettes, presqu'en se dérobant, en s'effaçant.


Un hommage plus que mérité.

Je tiens ici à rendre hommage à toutes les nombreuses mains connues ou inconnues qui ont dans la lumière ou dans l'ombre accompli ce miracle.

Puisque je parle d'ombre, je ne peux pas ne pas présenter les excuses de la ville pour la coupure d'électricité vers la fin de la soirée. Je fais confiance à la bonne volonté et à la simplicité compréhensives des participants. La fête était belle et réussie.


Félicitation à tous.

Commenter cet article

Matérim Fofana 24/03/2009 17:04

Bonjour Féliciano, Merci pour cet article fort encourageant pour les organisateurs.Je viens d'apprendre l’existence de ton blog lors de la réunion de bilan avec les partenaires associatives.Nous nous excusons auprès de la Municipalité pour manque de places suffisantes pour la Mairie. Mais à l'avenir, il faut que les conseillers et maire adjoint confirment leur présence pour qu’on s'organise mieux.
Encore merci.
Matérim.
 

GOMEZ FELICIANO 24/03/2009 17:24


Je veillerai personnellement à ce que chacun de nous confirme sa présence ou son absence. Mais pour les absences, ne compte pas trop dessus. Tellementent la fête était belle que personne n'osera
s'absenter. Quand j'y pense, certains d'entre nous devront rester jusqu'à la fin pour s'assurer que l'électricité ne saute pas... ou tenir la bougie si cela devait se reproduire...
@ bientôt matérim et merci de me donner l'occasion de te féliciter à nouveau.